Comment faire du poulet célestine ?

Intemporel de la cuisine française, le poulet Célestine est une recette au goût unique facile à faire. Cette préparation savoureuse est adaptée à toutes les occasions. Pour la petite histoire, le poulet Célestine est le fruit de l’amour d’un chef de cuisine appelé Rousselot, pour la patronne du restaurant qui l’employait. Cette femme se prénommait Célestine, d’où le nom de cette recette. En plus de connaître un succès fulgurant, ce plat permit au Chef amoureux de conquérir le cœur de la belle dame. Après avoir essayé la recette et goûté ce plat, nous ne doutons point du fait que votre palais et votre cœur seront également conquis. À cet effet, le présent article vous renseigne sur quoi faire pour réussir sa préparation.

Quels sont les ingrédients à utiliser pour faire le poulet Célestine ?

Pour concocter ce plat plein de saveur et d’amour, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 poulet entier bien vidé ou quelques cuisses de poulet ;
  • 150 grammes de champignons ;
  • 3 ou 4 (en fonction de leur grosseur) tomates mûres
  • 30 cl de vin blanc ;
  • 15 cl de bouillon de volaille ;
  • 70 grammes de beurre ;
  • du sel et du poivre ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • du persil ;
  • 1 demi-verre de cognac ; et
  • 2 cuillerées à soupe de moutarde.

À défaut de trouver des tomates fraîches en contre-saison, vous avez la possibilité d’acheter des tomates pelées en conserve. En ce qui concerne les champignons, nous vous conseillons celles de Paris. Toutefois, vous pouvez choisir les champignons de votre préférence. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser des champignons en conserve.

Comment préparer votre poulet Célestine ?

La première étape de cette préparation, c’est de vérifier que le poulet est bien vidé. Après vous en êtes assuré, découpe-le en morceaux. Si vous utilisez des cuisses de poulet, vous n’aurez pas à passer par cette étape. Ensuite, mettez votre viande dans un grand saladier et ajoutez de la moutarde sur les morceaux de viande.

Dès que vous avez fini d’enduire la viande de moutarde, occupez-vous de la préparation des tomates et champignons. Pour ce qui est des tomates, plongez-les dans de l’eau bouillante puis ressortez-les rapidement. Cela vous permettra de facilement les peler. Ensuite, enlevez tous les pépins et découpez les tomates en dés. Découpez également vos champignons en lamelles ou en morceaux.

Pour entamer la cuisson, posez une poêle antiadhésive sur feu doux. Mettez-y du beurre et faites rissoler vos morceaux de poulet imprégnés de moutarde. Une fois que les morceaux ou cuisses de poulet sont bien dorés, versez un demi-verre de cognac dessus : ils vont flamber. Faites attention à ne pas vous brûler et remuez bien vos morceaux de poulet. Vous pouvez maintenant ajouter vos morceaux de tomates et les champignons. Lorsque vos tomates et champignons seront également dorés, versez du bouillon de poulet ainsi que le vin blanc dans le récipient. Ajoutez du sel et du poivre selon votre convenance et mélangez le tout.

Recouvrez votre poêle et laissez votre préparation mijoter à feu doux pendant environ quinze à vingt minutes. Pendant ce temps, lavez votre persil et votre ail. Posez-les sur une planche à découper puis émincez finement les deux. À la fin de la cuisson de votre poulet, versez les portions que vous désirez dans des plats. Arrosez bien les morceaux ou cuisses de poulet avec de la sauce. Saupoudrez vos plats de l’ail et du persil émincés. Votre plat est prêt !

Vous pouvez accompagner votre plat de poulet Célestine de riz blanc basmati, ou même de tagliatelles. Pour ce qui est de la boisson d’accompagnement, le vin blanc est le choix recommandé. Néanmoins, peu importe le vin, il doit être bien sec avec des arômes fruités pour sublimer votre poulet en bouche.

En raison de la saveur et de l’originalité de cette recette, vous pouvez profiter de ce repas pour déclarer votre amour. En effet, n’oubliez pas que ce repas vise à donner de l’amour et à se faire plaisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*